"Nous voulons une Région ambitieuse pour nos entreprises et pour la transition énergétique." Retour sur l'afterwork d'été AuRA Digital Solaire

Le jeudi 18 juillet 2019 s’est tenu le premier afterwork d’été d’AuRA Digital Solaire. L’occasion pour les adhérents, partenaires et entreprises du secteur de se rencontrer et d’échanger après plusieurs mois d’activités.

Photo1.1.jpg


Pascal RICHARD, Président du syndicat, a d’abord adressé quelques mots aux 40 personnes qui étaient présentes. En remerciant les adhérents et SUNPOWER, qui nous a accueilli dans ses locaux, mais aussi en évoquant les premières discussions engagées avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement de la filière dans le cadre du SRADDET.

Nous voulons une Région ambitieuse pour nos entreprises et pour la transition énergétique. C’est en cela que notre programme 4 x 10 est clé. Nous militons pour qu'en région Auvergne Rhône-Alpes, dans 10 ans, 10 GW de capacité solaire soit installée, pour un investissement de 10 milliards d’euros et entraînant la création de 10 000 emplois rien que sur la partie construction / exploitation / maintenance. Le potentiel est énorme car le marché est là et c'est bien le digital qui va nous permettre d'atteindre ces objectifs ambitieux.

Par la suite, Claudia RINZIVILLO, Déléguée générale récemment arrivée au mois de juin au sein du syndicat, a pu s’exprimer et saluer le travail effectué depuis un an, le dynamisme de la filière et la mobilisation des acteurs concernés.

Ce dynamisme doit être retranscrit dans l’action. Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble. C’est grâce à votre implication, avec vos enjeux et vos attentes que nous pourrons accélérer la transition énergétique au service de nos territoires et de nos emplois.
Nous sommes votre syndicat. Un syndicat à votre image : un syndicat d’entrepreneurs qui crée des opportunités, sait les saisir et les provoquer, qui prend des risques aussi. C’est pour cela que dans les mois à venir, nous allons continuer d’entreprendre ensemble.

Photo2.jpg

La feuille de route des prochains mois a pu être déroulée :

  • la poursuite des discussions avec RTE, ENEDIS, la Région, les grandes métropoles, les pôles de compétitivité, en veillant au sérieux de la filière (en développant la formation et la diffusion des qualifications)

  • la constitution de groupes de travail thématiques afin de travailler sur des propositions concrètes dont AuRA Digital Solaire se fera le garant sur les volets solaire et numérique

  • la préparation de la deuxième édition du Digital Solar Summit qui se tiendra en novembre 2019.

SAVE THE DATE : Le prochain afterwork aura lieu le MARDI 1Er octobre 2019 dans un lieu qui sera communiqué prochainement.











Claudia Rinzivillo