AuRA Digital Solaire :
Le solaire et le digital au service
de la transition énergétique
sur le territoire. 

 
 
 
 

MISSIONS

 

Les enjeux

  1. Décentralisation énergétique massive

  2. Interconnexion

  3. Gestion locale

  4. Intégration au sein du réseau électrique

  5. Intégration au sein du Big data

 

Autant d’enjeux qui nous paraissent suffisamment importantS pour les mettre à l’ordre du jour des institutionS et collectiviTés territoriales.

En tant que syndicat professionnel, nous voulons prendre pleinement notre responsabilité à ce sujet.

 
 
shutterstock_1187583064.jpg

1. Le lien entre secteur privé et public.

 

Autonomie énergétique, emploi, compétitivité, lutte contre la précarité énergétique, synergies entre domaines d’activités, réponse à un besoin énergétique en regard aux particularités géographiques et sociales de la région – les besoins et les ressources entre les montagnes des Alpes, la vallée du Rhône ou encore les volcans d’Auvergne, nécessitent une compréhension de leurs identités pour accompagner leur transition énergétique.


C’est pourquoi nous ne sommes pas uniquement focalisés sur le métier des entreprises que nous représentons, mais nous le sommes également au travers  du prisme des politiques territoriales et de leurs singularités. 

Enfin, l’énergie solaire décentralisée et digitalisée est un projet « trans-partisans» dans une région aux collectivités territoriales arborant toutes les couleurs politiques, comme une représentation forte de la démocratie française. Nos concitoyens et nos entreprises doivent pouvoir profiter pleinement de cette dynamique positive. 

“Une grande partie des institutions et collectivités locales à l’échelle de la région A besoin d’une interface comme AuRA Digital Solaire pour travailler à la promotion de cet enjeu de taille.”

 
 
 

2. Les investissements.

 

Les  arbitrages  d’investissement  public  et  privé  doivent  intégrer  pleinement  les  objectifs de la  transition  énergétique. Ces  objectifs  seront  en  partie  définis  par  les SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) mais aussi par les plans Climat – Énergie ambitieux du Réseau des villes et agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous saluons à ce titre les fortes ambitions régionales liées au secteur du numérique, nécessaires à notre projet, car complémentaires à la décentralisation énergétique au cœur des territoires. 

La  Région  de  l’énergie  doit  être  au  service  d’une transition énergétique juste qui passe par un  «Pacte  Social  pour  la  Transition  Énergétique» et qui  veille  à  créer  des  emplois  pour  nos  jeunes  et éradiquer la pauvreté énergétique.  

L’absence  de  progrès  sur  la  voie  de  la  “région  de  l’énergie”  coûterait  très  cher aux citoyens  et  à  notre  idéal  d’une  région  démocratique, prospère, sociale, et unie dans la diversité. 

“Les  arbitrages  d’investissement  public  et  privé  doivent  intégrer  pleinement  les  objectifs de la  transition  énergétique..”

 
 

3. Faire de la transition énergétique une réussite régionale.

 

S’il  est  aujourd’hui  un  projet  qui  est porteur d’une  vision positive de la construction régionale, c’est bien celui de la transition énergétique. L’énergie est l’une des représentations de la puissance de notre région et est un élément essentiel à tous les actes de notre vie quotidienne.  

Le projet énergétique décentralisé régional que nous appelons de nos vœux, est un projet ambitieux qui peut déjà s’appuyer sur les  succès  engrangés  par  différents  acteurs  institutionnels  et  territoriaux  de  la  région  (INES,  Tenerrdis,  AURA  Energie  Environnement, Cluster Eco Energies, Hespul, ADEME,…).  

La volonté de maîtriser les antagonismes politiques régionaux mais aussi de certaines entreprises publiques, renforcent d’autant plus  le  leadership  naturel  de  AuRA  Digital  Solaire,  donc  de  ces  adhérents,  et  nous  permet  d’attirer  au  sein  de  la  région  les  innovateurs et les investisseurs qui ont déjà compris l’opportunité que représente la transition énergétique.  

Nous voulons contribuer à faire de la région Auvergne Rhône Alpes le territoire de l’excellence industrielle en matière de solaire connecté ! 

Nous voulons devenir acteur de l’union de l’énergie démocratique, innovante, économiquement viable et socialement juste. Elle saura démontrer qu’elle contribue concrètement à la construction d’une région au service des citoyens et qu’elle montre la voie au reste de la France, de l’Europe et du monde.   

Pourquoi  le  solaire ? 
Car cette source d’énergie décentralisée et logiquement digitalisée est amenée à devenir prédominante dans les années à venir et doit être traitée à part entière.

Cela  concerne  l’énergie  solaire  dans  le  monde  du bâtiment jusqu’aux infrastructures de fortes puissances au sol et intégrées  dans un environnement plus large : e-mobilité, stockage, intégration au réseau, … 

 

“Nous voulons contribuer à faire de la région Auvergne Rhône Alpes le territoire de l’excellence industrielle en matière de solaire connecté !“

 
promouvoir.png

Promouvoir les acteurs

Nous visons à promouvoir les acteurs du solaire photovoltaïque
et du digital de la région Auvergne Rhône-Alpes.

favoriser.png

Favoriser leur business

Nous favorisons leur business et les synergies.

relier2.png

LES RELIER AUX INSTITUTIONS

Nous contribuons à les relier aux acteurs institutionnels
et à porter leur parole auprès des élus.

background.png
 

Envie de nous rejoindre ?

Remplissez un bulletin d’adhésion puis renvoyez-le par mail ou déposez-le au siège.