AuRA Digital Solaire :
Placer le solaire connecté au coeur des enjeux de la région

 
 
 
 
shutterstock_1068846461.jpg

NOS OBJECTIFS

Le syndicat AuRA Digital Solaire s’inscrit dans l’écosystème des associations des syndicats professionnels qui œuvrent à la promotion de la transition énergétique en France.

Il a pour mission :

  • la promotion et le développement du solaire connecté

  • l’accueil de nouveaux acteurs du photovoltaïque et du digital dans la région AuRA

  • le relais des enjeux et problématiques des professionnels et des entreprises régionales auprès des élus territoriaux

Réciproquement, la région AuRA et les grandes métropoles qui la constituent sont en train de vivre une révolution énergétique. Il est indispensable de leur apporter comme interface naturelle un syndicat régional indépendant, agile et force de propositions, pour relever pleinement les challenges qui se présentent à elles.

 
 

FAIRE CONNAÎTRE
LE SOLAIRE CONNECTÉ

Le premier objectif d’AuRA Digital Solaire est de promouvoir et accompagner la dynamique du solaire au niveau de la région à destination des maîtres d’ouvrages, des institutions, des entreprises et des particuliers.

Nous voulons nous assurer de la bonne exécution de la mission de base qui consiste à promouvoir le solaire digitalisé au niveau régional. 

Notre souhaitons aussi favoriser le dialogue et échanger avec les organes représentatifs des autres énergies renouvelables (Eolien, Hydrolique, Biomasse, …). 

 

 

AMPLIFIER
LE BUSINESS

Notre second objectif est de créer un réseau d’entrepreneurs et de grands groupes régionaux dans le solaire et le digital : club d’affaire, réunions, groupe de travail, intervention d’experts. Le projet commun de transition énergétique via le solaire et le digital est un moteur de business et de création de richesse pour ces entreprises.

Nous souhaitons faciliter le business de ces sociétés implantées localement et contribuer au développement du tissu économique numérique/digital/start up régional. Pour cela, nous sommes force de proposition dans l’innovation des modèles économiques pour faire participer les entreprises .

Trouver des volumes supplémentaires via notamment des appels à projets et ainsi obtenir de la visibilité pour nos membres sur des projets à fortes valeurs ajoutées est également important. Générer une interconnexion régionale de bâtiments publics dotés de sources de productions solaires dans une optique de réduction des consommations et des coûts et créer des emplois régionaux est également, via le développement des activités, font aussi parti de nos préoccupations.

Plus globalement, nous voulons contribuer à ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes devienne une région leader et référence du solaire photovoltaïque et de la digitalisation énergétique (en France et en Europe).

 

 

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS AUPRÈS
DES INSTITUTIONS

Troisième objectif : Défendre les intérêts de la filière solaire et digitale au niveau des institutions. Pour l’instant peu représentés, il nous semble important de remettre le solaire à l’agenda des institutions. Ainsi AuRA Digital Solaire se positionne comme l’interlocuteur représentatif de l’industrie du solaire et du digital appliqué au domaine de l’énergie, pour toutes les institutions territoriales, régionales et nationales en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous souhaitons devenir l’un des référents pour intégrer le solaire aux objectifs du mix énergétique et du SRADDET de la région (en complément de ARAER) et également le référent des différents syndicats d’énergie régionaux et nationaux (Enerplan, SER, FEE,...), de l’Ademe, des Dreal et d’Enedis.

 
promouvoir.png

Promouvoir les acteurs

Nous visons à promouvoir les acteurs du solaire photovoltaïque
et du digital de la région Auvergne Rhône-Alpes.

favoriser.png

Favoriser leur business

Nous favorisons leur business et les synergies.

relier2.png

LES RELIER AUX INSTITUTIONS

Nous contribuons à les relier aux acteurs institutionnels
et à porter leur parole auprès des élus.

background.png
 

Envie de nous rejoindre ?

Remplissez un bulletin d’adhésion puis renvoyez-le par mail ou déposez-le au siège.