AuRA Digital Solaire :
Pour une région solaire et connectée

 
 
 
 
présentation.jpg

PRÉSENTATION

Qu’est ce que AuRA Digital Solaire ?

“AuRA  Digital  Solaire”  est  le  syndicat  des  entreprises  de  la  région Auvergne Rhône-Alpes qui oeuvrent dans les domaines du solaire et des solutions digitales et numériques appliquées au secteur de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Nous sommes des TPE, des PME, des ETI, des grands groupes ou des filiales de groupes internationaux issus et/ou implantés dans la Région, acteurs du solaire et du digital. 

Nous partageons la volonté de nous fédérer pour bâtir une filière industrielle d’avenir, forte et innovante, en région AURA. Une filière pourvoyeuse d’emplois pérennes et non délocalisables, actrice de la révolution énergétique qui a lieu dans le monde et sur notre territoire et qui fournit des solutions innovantes à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale. 

shutterstock_1148443280-BD.jpg
 

Les fondateurs

 
Pascal Richard-b.jpg

Pascal Richard

Diplômé en sciences appliquées de l'université Paris 6 puis en marketing et gestion des entreprises européennes, j’ai commencé ma carrière dans les télécommunications au Maroc, puis à l’international dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient, chez France Telecom et par la suite chez Alcatel. En 2006 j’ai intégré la filière photovoltaïque chez Tenesol (EDF et Total) pour développer l’activité “Télécommunication” majoritairement en Afrique. Fin 2007, j’ai participé à la fondation de SMA France pour en prendre la direction commerciale, dont le périmètre de responsabilité comprend la France et l’Afrique francophone.

J’ai ainsi acquis près de 10 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et plus de 10 ans dans le secteur du photovoltaïque.

 
Hugues Duplantier-B.jpg

Hugues  DUPLANTIER

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA, j’ai commencé ma carrière dans les télécommunications chez SFR et Neuf Cegetel. A partir de 2008, je me suis orientée vers l’industrie solaire, en devenant key account manager chez Centrosolar (fabricant allemand de modules photovoltaïques). Après le rachat de Centrosolar par Solarwatt, je suis devenu le directeur marketing et supply chain puis Directeur Général France pour CS Wismar.

J’ai ainsi acquis près de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie photovoltaïque.

 
Pierre-EmmanuelMartin-B.jpg

Pierre-Emmanuel MARTIN

Je suis diplômé de Supélec (Paris) et ai obtenu un Doctorat en économie appliquée à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble). En 2000, j’ai créé la première plateforme de commercialisation de certificats verts en France, à Observ’ER. J’ai ensuite fondé en 2002 Erelis, développeur éolien indépendant français, pour le céder à ENEL en 2006. Directeur Général d’ENEL Green Power France de 2006 à 2009, j’ai ensuite créé TERRE ET LAC et suis devenu président du groupe comprenant les entités TERRE ET LAC SOLAIRE, acteur du solaire photovoltaïque et TERRE ET LAC CONSEIL, cabinet de conseil dans les énergies renouvelables.

J’ai ainsi acquis 20 ans d’expériences dans le développement de projets, l’entrepreunariat, le management et le conseil dans le secteur des énergies renouvelables en France.

 
 
 

Notre fonctionnement

L’organisation d’AuRA Digital Solaire vise à favoriser les échanges pour maximiser les actions et la mise en place d’évènements.


Organisation

Le Syndicat AURA Digital Solaire est composé de ses membres et d’un Conseil d’Administration composé de 9 administrateurs élus par ses membres.

Ci-dessous la liste de membres du Conseil d’administration élus pour les trois prochaines années : 

  • Pascal Richard - Président du Bureau ;

  • Hugues Duplantier - Trésorier du Bureau ;

  • Pierre-Emmanuel Martin (TERRE ET LAC ) - Secrétaire du Bureau ;

  • Nicolas Ott (BCM ENERGY) ;

  • Christophe Campistron (EVEROZE) ;

  • Clara Trevisiol (MONABEE) ;

  • Jérôme Rouch (NED) ;

  • Thomas Sallès (SYSTEMES SOLAIRES) ;

  • Samir Bounab (WITEKIO) 

Les membres du Conseil d’Administration sont des représentants de la filière du Photovoltaïque, du numérique, du digital appliqué à l’énergie.  

Le Conseil d’administration se réunit physiquement tous les trois mois. 

Prochainement, un délégué général salarié viendra étoffer les ressources et sera chargé de mener et coordonner les actions  locales.

Actions et événements

Les thématiques ci-dessous seront définies de façon collégiale au travers de consultations de nos adhérents et de votes au niveau du Conseil d’Administration :

  • Organisation de commissions thématiques : Stockage/flexibilité,
    E-mobilité, Block-Chain, etc. 

  • Relations avec les régions voisines, également suisses et italiennes dans le but de pouvoir échanger et capitaliser sur nos expériences respectives.

  • Relation  avec  un  Land  allemand  pour  profiter  de son expérience et lui apporter un accès privilégié sur l’avancé des  modèles énergétiques décentralisés en France. 

  • Relation avec une mégalopole africaine francophone

Les  membres, eux-mêmes  pilotés  par  des  représentants  du Conseil  d’Administration,  sont  incités  à  participer  à  des  commissions  thématiques. Ces réunions thématiques doivent à minima se tenir tous les mois, même à distance.  

Voici quelques thématiques abordées en ce moment lors des commissions :

  • Groupe de travail 1 : Convergence solaire et digital

  • Groupe de travail 2 : Stratégie et politique

  • Groupe de travail 3 : Communication et événementiel  

Des membres répartis sur l’ensemble du territoire régional participeront aussi à représenter le syndicat localement et remonter des informations utiles à la définition de nos actions.  

Plusieurs événements annuels sont prévus comme une Assemblée Générale, des réunions de promotions sur les principales villes  et métropoles de la région.  

 

 

50

MEMBRES


9

ADMINISTRATEURS ÉLUS


4

RÉUNIONS PAR AN


1

OBJECTIF COMMUN

 
promouvoir.png

Promouvoir les acteurs

Nous visons à promouvoir les acteurs du solaire photovoltaïque
et du digital de la région Auvergne Rhône-Alpes.

favoriser.png

Favoriser leur business

Nous favorisons leur business et les synergies.

relier2.png

LES RELIER AUX INSTITUTIONS

Nous contribuons à les relier aux acteurs institutionnels
et à porter leur parole auprès des élus.

background.png
 

Envie de nous rejoindre ?

Remplissez un bulletin d’adhésion puis renvoyez-le par mail ou déposez-le au siège.