AuRA Digital Solaire


Nos objectifs

AuRA Digital Solaire s’inscrit dans l’écosystème des associations des syndicats professionnels qui œuvrent à la promotion de la transition énergétique en France.

Il a pour mission :

  • la promotion et le développement du solaire connecté

  • l’accueil de nouveaux acteurs du photovoltaïque et du digital dans la région AuRA

  • le relais des enjeux et problématiques des professionnels et des entreprises régionales auprès des élus territoriaux

Réciproquement, la région AuRA et les grandes métropoles qui la constituent sont en train de vivre une révolution énergétique. Il est indispensable de leur apporter comme interface naturelle un syndicat régional indépendant, agile et force de propositions, pour relever pleinement les challenges qui se présentent à elles.

faire connaître le solaire connecté

Le premier objectif d’AuRA Digital Solaire est de promouvoir et accompagner la dynamique du solaire au niveau de la région à destination des maîtres d’ouvrages, des institutions, des entreprises et des particuliers.

Nous voulons nous assurer de la bonne exécution de la mission de base qui consiste à promouvoir le solaire digitalisé au niveau régional. 

Notre souhaitons aussi favoriser le dialogue et échanger avec les organes représentatifs des autres énergies renouvelables (Eolien, Hydrolique, Biomasse, …). 


amplifier le business

Notre second objectif est de créer un réseau d’entrepreneurs et de grands groupes régionaux dans le solaire et le digital : club d’affaire, réunions, groupe de travail, intervention d’experts. Le projet commun de transition énergétique via le solaire et le digital est un moteur de business et de création de richesse pour ces entreprises.

Nous souhaitons faciliter le business de ces sociétés implantées localement et contribuer au développement du tissu économique numérique/digital/start up régional. Pour cela, nous sommes force de proposition dans l’innovation des modèles économiques pour faire participer les entreprises .

Trouver des volumes supplémentaires via notamment des appels à projets et ainsi obtenir de la visibilité pour nos membres sur des projets à fortes valeurs ajoutées est également important. Générer une interconnexion régionale de bâtiments publics dotés de sources de productions solaires dans une optique de réduction des consommations et des coûts et créer des emplois régionaux est également, via le développement des activités, font aussi parti de nos préoccupations.

Plus globalement, nous voulons contribuer à ce que la région Auvergne-Rhône-Alpes devienne une région leader et référence du solaire photovoltaïque et de la digitalisation énergétique (en France et en Europe).


DÉFENDRE LES INTÉRÊTS AUPRÈS
DES INSTITUTION

Troisième objectif : Défendre les intérêts de la filière solaire et digitale au niveau des institutions. Pour l’instant peu représentés, il nous semble important de remettre le solaire à l’agenda des institutions. Ainsi AuRA Digital Solaire se positionne comme l’interlocuteur représentatif de l’industrie du solaire et du digital appliqué au domaine de l’énergie, pour toutes les institutions territoriales, régionales et nationales en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous souhaitons devenir l’un des référents pour intégrer le solaire aux objectifs du mix énergétique et du SRADDET de la région (en complément de ARAER) et également le référent des différents syndicats d’énergie régionaux et nationaux (Enerplan, SER, FEE,...), de l’Ademe, des Dreal et d’Enedis.

 

Notre fonctionnement

L’organisation d’AuRA Digital Solaire vise à favoriser les échanges pour maximiser les actions et la mise en place d’évènements.

  • Depuis juin 2022, Pierre GENIN est au poste de Délégué Général. Il travaillera à la bonne gestion du syndicat en étroite collaboration avec le bureau.

Tel : 06.03.02.39.98

Mail : pg@auradigitalsolaire.fr

  • Depuis septembre 2022, Mattéo LEMONNIER est au poste de Chargé de Communication, Marketing, Événementiel & Responsable Relations Adhérents

Tel : 06.11.90.58.00

Mail : contact@auradigitalsolaire.fr

  • Depuis mars 2024, Billal Medjou est au poste de Chargé de Relation Institutionnelle .

    Mail : bm@auradigitalsolaire.fr


organisation

Le Syndicat AuRA Digital Solaire est composé de ses membres et d’un Conseil d’Administration composé de 15 administrateurs élus par ses membres.

Ci-dessous la liste de membres du Conseil d’administration élus en Assemblée Générale du 1er décembre 2021 pour le mandat 2022 - 2024 :

  • Pascal Richard - Président 

  • Olivier Malaval - Secrétaire du Bureau (EIFFAGE ENERGIES SYSTEMES)

  • Daniel Mugnier - Trésorier (PLANAIR)

  • Nicolas Ott - Vice-Président (ELMY) : En charge du marché de l’énergie, réseau et fléxibilité

  • Clara Trevisiol - Vice-Présidente (MONABEE) : En charge des particuliers, de l’autoconsommation, des installateurs et de l’excellence de la filière

  • Sebastien Fenet - Vice-Président (TERRE ET LAC) : En charge des grands projets

  • Jérôme Rouch - Administrateur (NED)

  • Jean-Philippe Rancien - Administrateur (AVENIR ENERGIE)

  • David Lawson - Administrateur (SMA France)

  • Jérôme Lépée - Administrateur (ADALTYS AVOCATS)

  • Olivier Mercou - Administrateur (SUN’R)

  • Steven Beaufrère - Administrateur (MAXEON)

  • Stephane Maureau - Administrateur (UNITE)

  • Pierre-Henri Grenier - Administrateur (BANQUE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE)

  • Christophe Campistron - Administrateur (EVEROZE)

Les membres du Conseil d’Administration sont des représentants de la filière du Photovoltaïque, du numérique, du digital appliqué à l’énergie.  

Le Conseil d’administration se réunit physiquement tous les quatre mois.


ACTIONS ET ÉVÉNEMENTS

Les thématiques ci-dessous seront définies de façon collégiale au travers de consultations de nos adhérents et de votes au niveau du Conseil d’Administration : 

  • Organisation de commissions thématiques : Stockage/flexibilité, autoconsommation, agrivoltaïsme, e-mobilité, Block-Chain, etc.  

  • Relations avec les régions voisines, dans le but de pouvoir échanger et capitaliser sur nos expériences respectives. 

Les  membres, eux-mêmes,  sont  incités  à  participer  à  des  commissions  thématiques.

Voici quelques thématiques abordées en 2022 :

  • Conférence et réunions sur l’autoconsommation et l’assurabilité 

  • Conférence sur les prix de l’énergie dans le contexte de crise géopolitique 

  • Conférence sur l’agrivoltaïsme avec la Chambre Régionale d’Agriculture 

Des membres répartis sur l’ensemble du territoire régional participeront aussi à représenter le syndicat localement et remonter des informations utiles à la définition de nos actions.   

Plusieurs événements annuels sont prévus comme une Assemblée Générale, des réunions de promotions sur les principales villes et métropoles de la région.